Les fondateurs du Couloir Français vous invitent à entreprendre un voyage à travers une sélection de marques au savoir-faire unique ayant pour mission de donner plus de sens à votre élégance. Car oui, la mode peut être amusante, durable et 100% avec des vêtements Made in France !
@lecouloirfrancais
Porter des vêtements Made in France, c’est opter pour une philosophie de consommation locale, attentive et respectueuse. Chaque pièce est le fruit d’une alchimie entre savoir-faire et engagement pour l’avenir, offrant bien plus qu’un simple Vêtement Made in france mais aussi une histoire, une âme.
Derrière chaque couture, chaque maille, se dessine l’héritage de créateurs et d’artisans passionnés et le soutien à une économie de proximité. C’est également un acte solidaire qui garantit l’intégrité et le bien-être de ceux qui œuvrent derrière nos garde-robes.
Pour être sûr d’acheter du Made in France, il est essentiel de vérifier certaines informations :
1. La transparence : les marques authentiquement Made in France sont généralement fières de leur héritage et partagent ouvertement des détails sur leurs processus de fabrication.
2. Les labels et certifications : certains labels comme “Origine France Garantie” peuvent aider à identifier les produits véritablement fabriqués en France.
3. La traçabilité : une marque engagée offre une traçabilité complète de ses produits, de la matière première jusqu’au produit fini.
Fondé en 1947 par Henri Lemahieu en tant qu’atelier textile, Lemahieu a grandi pour devenir à la fois un atelier de mode et une marque engagée. Héritant des techniques de tricotage, de coupe et de confection transmises de génération en génération, la marque valorise un savoir-faire traditionnel français.
L’accent est mis sur la durabilité, avec la création de ses propres étoffes et une fabrication française reconnue par le label Entreprise du Patrimoine. Lemahieu croit en un avenir où la production locale est valorisée, non seulement pour ses vêtements mais aussi pour son impact positif sur la planète, les emplois et l’économie.
La promesse de Lemahieu est de permettre à chacun d’exprimer ses valeurs à travers une consommation raisonnée, locale et heureuse, avec un impact minimal sur l’environnement. En créant des classiques intemporels et en utilisant des matériaux naturels, la marque offre des vêtements qui allient style et durabilité.
@Lemahieu
@April & C
April & C. est une marque de vêtements féminins intemporels, née de la volonté de sa fondatrice de donner un nouveau sens à sa vie quotidienne en combinant sa passion pour la mode avec ses valeurs écologiques. Inspirée par la nature et guidée par son amour pour la couture, elle crée des pièces féminines et intemporelles dans son atelier à Montpellier.
Chaque modèle est conçu avec soin, avec une attention particulière portée aux détails et à la qualité. La fabrication est réalisée par un petit atelier français, garantissant une production éthique et locale.
En proposant également des services sur-mesure, April & C. vise à offrir à ses clients des vêtements qui reflètent leur individualité tout en contribuant à un mode de consommation plus conscient.
@April & C
Depuis 2012, La Gentle Factory s’est engagée dans la mode éco-responsable, privilégiant le made in France, les matériaux recyclés et les processus de production durables.
La mission de la marque est de créer des vêtements de qualité pour hommes, femmes et enfants, apportant une touche authentique à leur quotidien.
En favorisant les circuits courts et en valorisant les artisans locaux, la marque vise à réduire son empreinte carbone et à préserver la planète pour les générations futures.
@lagentlefactory
@leslipfrançais
Le Slip Français incarne une approche unique de la mode, née de la volonté de son fondateur, Guillaume Gibault, de fabriquer avec bon sens, en valorisant les emplois et les produits, tout en prenant soin de la communauté qui l’entoure. Depuis ses modestes débuts en 2011 avec 600 slips, la marque a évolué pour proposer aujourd’hui un vestiaire complet, tout en conservant son engagement initial.
En fabriquant localement, la marque valorise la diversité de la filière textile française et contribue à un circuit court qui favorise la durabilité et le respect de l’environnement. Elle développe également des matières douces pour ses clients et pour la planète, tout en assumant une démarche moderne et durable.
@leslipfrançais
Navir incarne habilement le chic urbain et conscience environnementale. Chaque vêtement, conçu et façonné avec soin dans un atelier à Bobigny, porte en lui l’âme d’une mode durable et authentique. Certifié “Origine France Garantie” et fabriqué à partir de matières écologiques labellisées, chaque pièce de la collection témoigne d’un engagement envers une mode éthique et responsable. Navir, c’est cette amie fidèle qui vous accompagne dans tous les moments de votre vie, avec une coupe parfaite et une qualité irréprochable.
Que ce soit pour une journée décontractée ou une soirée spéciale, les vêtements offrent des options polyvalentes et accessibles, adaptées à tous les styles et toutes les générations. Avec Navir, chaque jour est une opportunité de porter une mode qui fait du bien à la planète et à votre garde-robe.
@navir
@1083
Fondée en 2013 par Thomas Huriez, 1083 incarne l’engagement pour une mode éthique et responsable, fabriquée entièrement en France.
Du nom de la distance en kilomètres entre les deux points les plus éloignés de l’Hexagone, 1083 symbolise la volonté de réduire au maximum le parcours de fabrication des vêtements, favorisant ainsi l’économie locale et limitant l’empreinte carbone.
Chez 1083, chaque étape de la production est réalisée sur le sol français, des matières premières au produit final. Cette approche garantit non seulement une qualité exceptionnelle, mais aussi une contribution à la préservation de l’environnement et au soutien des savoir-faire traditionnels français.
En choisissant 1083, vous optez pour des jeans durables, confortables et stylés, tout en participant à une démarche engagée pour une mode plus responsable.
@1083
La Vie est Belt s’est fait connaître en utilisant des pneus de vélos pour confectionner ses ceintures. Et oui, il fallait y penser !
La marque incarne l’éco-responsabilité et la solidarité à travers une gamme de produits du quotidien fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Avec une production locale, à moins de 200 km de leurs bureaux à Roubaix, la marque valorise l’emploi et les savoir-faire locaux, en collaborant notamment avec des ateliers qui emploient des personnes en situation de handicap.
@LavieEstBelt
@Seadolls
SeaDolls est une marque de maillot de bain, privilégiant des matières texturées et un design rétro-vintage. Le choix d’utiliser des tissus durables, tels que le coton bio certifié, souligne son engagement envers une mode respectueuse de l’environnement et de la santé des utilisateurs.
La mission de la marque est de proposer une mode balnéaire inclusive et de haute qualité. Seadolls aspire à habiller le plus de morphologies possible, indiquant d’un engagement envers l’inclusivité et la diversité.
@Seadolls
Atelier TUFFERY incarne l’authenticité et l’élégance du jean depuis 125 ans, avec des collections sobres et intemporelles dessinées à Florac. Les toiles denim de haute qualité sont sélectionnées avec soin, allant du coton bio à la toile selvedge, en passant par des mélanges de soie.
La coupe est réalisée selon une technique ancestrale et les pièces sont cousues à la main à Florac, en France, par des maîtres tailleurs formés par les héritiers de cette tradition.
Chaque détail, comme la poche arrière en deux parties héritée du vêtement de travail, reflète l’innovation et l’excellence de la maison.
Symbole du savoir-faire français, chaque jean Atelier TUFFERY est orné d’un passant de ceinture aux couleurs du drapeau tricolore, représentant fièrement le Made in France.
@AtelierTuffery
@L’AtelierDeClotilde
L’Atelier de Clotilde vous transporte dans un univers bohème, champêtre et romantique avec sa large gamme d’accessoires et bijoux pour femme.
Des couronnes de tête aux boucles d’oreilles en passant par les chapeaux en feutre et en paille, chaque pièce est ornée de fleurs séchées et stabilisées, créant un style hippie-chic intemporel.
Les hommes ne sont pas oubliés avec une sélection de boutonnières élégantes. De plus, récemment élargie, la gamme propose désormais des bijoux en pierres fines, perles d’eau douce et plaqué or trois microns, fabriqués avec soin dans un atelier en Auvergne.
@L’AtelierDeClotilde
Epiko s’est démarquée par sa collection unisexe, visant à créer un vestiaire commun pour enfants et parents.
La marque s’engage à utiliser des matières premières respectueuses de l’environnement, telles que le coton bio et les fibres recyclées. Les prototypes sont soigneusement élaborés avant d’être produits dans un atelier local en Provence, ce qui permet à Epiko de garantir la qualité et l’authenticité de chaque pièce. Cette démarche est au cœur de l’engagement d’Epiko pour réduire son empreinte carbone et soutenir l’économie locale.
Choisir Epiko, c’est opter pour des vêtements respectueux de l’environnement et de la peau des enfants, tout en valorisant l’héritage français.
@Epiko
@Princesse Monique
Inspirée par sa Mamie Monique et son amour pour la création artisanale, la fondatrice a puisé dans ses expériences professionnelles pour créer des bijoux intemporels, durables et respectueux de l’environnement.
Chaque pièce est pensée avec soin, de la conception à la fabrication. Fabriqués en France, à Toulouse, les bijoux de Princesse Monique sont confectionnés à partir de matériaux de haute qualité soigneusement sélectionnés, provenant autant que possible de sources locales.
Soucieuse de l’impact environnemental, la marque privilégie des composants éco-responsables et utilise des emballages fabriqués en France à partir de matériaux recyclés. Les bijoux sont en acier inoxydable anallergique, garantissant une qualité et une durabilité exceptionnelles.
Bien que les origines des composants puissent varier, Princesse Monique s’efforce de réduire son empreinte carbone et de favoriser une production éthique et responsable.
@PrincesseMonique
Chez Cocorico, l’histoire commence en famille. Fondée en 2017 par les trois frères et sœurs Arthur, Coline et Tom, l’équipe compte désormais 38 passionnés.
En favorisant une production locale, la marque favorise l’emploi et dynamise les savoir-faire sur tout le territoire. Paradoxalement, cela réduit également les coûts de production, favorisant ainsi l’innovation et la qualité.
La mission de la marque : produire une mode éthique, locale et accessible à tous.
@Cocorico