Le fondateur de Seize Point Neuf, Vincent Bernard, a débuté dans le secteur de l’informatique. Partant du bas de l’échelle, il a gravi les échelons durant 20 ans avant de devenir DG d’un groupe composé de 8 sociétés et d’une centaine d’employés avant de prendre un virage à 180 degrés lors de ce qu’il nomme sa « crise de la quarantaine » : réorienter sa carrière vers une entreprise à impact, une entreprise qui a du sens.
Il a donc repris un atelier de confection, de sérigraphie et de broderie où il fabriquait notamment une partie des costumes pour le Puy du Fou, jusqu’à l’arrivée du Covid où tout s’est arrêté (activités liés à 90 % à l’évènementiel (sport/salon/festival) . C’est d’ailleurs l’emplacement de ces deux ateliers qui a inspiré le nom “16.9”, simplement parce que la marque a été initialement fondée dans ces deux ateliers ! L’atelier d’ennoblissement (sérigraphie et broderie) situé au 16 de la rue, et l’atelier de confection au 09 de la rue (rue Eiffel à La Séguinière, à côté de Cholet).
Mais l’esprit d’entrepreneur et son expérience l’ont conduit à une étonnante transformation : la création de masques destinés aux particuliers. Mais avec la fin du covid, les masques ne se vendent plus, faute de clients, laissant 30 salariés sans rien à fabriquer. Et là, tout recommence avec une idée : la fête des Pères approche, pourquoi ne pas créer un boxer vendéen accompagné d’une bière vendéenne, et un boxer choletais avec une bière choletaise de quoi amuser les gens.
Cette initiative surprenante a séduit une clientèle en quête d’authenticité dans une période post-covid. Grâce à cette idée, 600 boxeurs ont été vendus en une semaine et la marque a continué d’évoluer en étoffant peu à peu sa gamme de produits pour séduire une nouvelle clientèle, avec notamment des sous-vêtements féminins, des t-shirts, des sweats et des jeans avec le Jean de l’Économie Sociale et Solidaire (Jess). Il s’agit du premier jean fabriqué en France par des salariés en situation de handicap, avec un vrai parcours de formation et de progression pour ces salariés.