Les fondateurs du Couloir Français vous invitent à découvrir Seize Point Neuf, une marque 100% Made in France, proposant des vêtements pour tous les jours, confortables et au prix justePour en savoir plus sur la marque rendez-vous en bas de la page.

Tailles
Tailles
Couleurs
Couleurs
Matières
Matières
Critères
Critères
Labels
Label
Marques

Catégories

Femmes
Hommes
Enfants

À la découverte de Seize Point neuf

Le fondateur de Seize Point Neuf, Vincent Bernard, a débuté dans le secteur de l’informatique. Partant du bas de l’échelle, il a gravi les échelons durant 20 ans avant de devenir DG d’un groupe composé de 8 sociétés et d’une centaine d’employés avant de prendre un virage à 180 degrés lors de ce qu’il nomme sa « crise de la quarantaine » : réorienter sa carrière vers une entreprise à impact, une entreprise qui a du sens.
Il a donc repris un atelier de confection, de sérigraphie et de broderie où il fabriquait notamment une partie des costumes pour le Puy du Fou, jusqu’à l’arrivée du Covid où tout s’est arrêté (activités liés à 90 % à l’évènementiel (sport/salon/festival) . C’est d’ailleurs l’emplacement de ces deux ateliers qui a inspiré le nom “16.9”, simplement parce que la marque a été initialement fondée dans ces deux ateliers ! L’atelier d’ennoblissement (sérigraphie et broderie) situé au 16 de la rue, et l’atelier de confection au 09 de la rue (rue Eiffel à La Séguinière, à côté de Cholet). 
Mais l’esprit d’entrepreneur et son expérience l’ont conduit à une étonnante transformation : la création de masques destinés aux particuliers. Mais avec la fin du covid, les masques ne se vendent plus, faute de clients, laissant 30 salariés sans rien à fabriquer. Et là, tout recommence avec une idée : la fête des Pères approche, pourquoi ne pas créer un boxer vendéen accompagné d’une bière vendéenne, et un boxer choletais avec une bière choletaise de quoi amuser les gens. 
Cette initiative surprenante a séduit une clientèle en quête d’authenticité dans une période post-covid. Grâce à cette idée, 600 boxeurs ont été vendus en une semaine et la marque a continué d’évoluer en étoffant peu à peu sa gamme de produits pour séduire une nouvelle clientèle, avec notamment des sous-vêtements féminins, des t-shirts, des sweats et des jeans avec le Jean de l’Économie Sociale et Solidaire (Jess). Il s’agit du premier jean fabriqué en France par des salariés en situation de handicap, avec un vrai parcours de formation et de progression pour ces salariés.
L’entreprise a pour objectif de fabriquer le plus localement possible. Une production 100% Made in France, avec une majorité de produits fabriqués à moins de 50 km de la marque. 
 C’est ce que Vincent, le fondateur, qualifie de « bon sens paysan ». Comme il aime le dire : « C’est tellement plus simple de discuter entre voisins, et puis ça évite de parcourir des milliers de kilomètres pour produire des vêtements. »
Seize Point Neuf est fondé sur sept principes essentiels :
Le « made in France », garant d’une fabrication entièrement française.
Le confort, avec des vêtements agréables à porter.
L’esprit d’équipe, avec des partenaires de confiance et des équipes soudées.
La proximité, pour produire localement et partager le savoir-faire avec les clients.
Le prix juste